Fiche :
La guilde des Gardiens des Légendes à été crée sous impulsion de Gornak, un vieux chaman troll, lors de l'arrivée des Orcs sur ce monde.
Par la suite, les chamans ont été progressivements écarté au profit d'un culte démoniste, ce fut l'époque bien sombre ou la destinée de la horde reposait entre les mains corrompue du conseil des ombres.
Mais depuis la fin de la guerre et la victoire contre Sargeras les démonistes sont a peine toléré et la horde en reviens à ses racines premières, le chamanisme.
Thrall l'un des premiers nouveau jeunes chaman est porteur d'espoir de ce renouveau, mais tout ceci ne doit pas être oublié, d'ou la création des Gardiens des Légendes et qui mieux qu'un ancien chaman relégué bien souvent à l'arrière à cause des démonistes, mais ayant néanmoins pris part aux combats pouvait en parler ?
Jaina Proudmoore ne répond plus à Thrall et les Humains débarquent à nouveau en force, les Elfes quittent leur arbre monde pour contester nos terres, les Nains sortent de leur forteresse glacée pour venir farfouiller et creuser notre monde, les Gnomes installent toutes sortes de machines bizarres et souvent dévastatrices pour concurrencer les gobelins.
Les Réprouvés demandent de l'aide à nos chaman contre la puissance du fléau.
Nous serons là, en première ligne et nous conterons ce qui s'est passé, nous perpétuerons la gloire de ceux qui tombent pour la Horde.
Car un nouveau conseil des ombres ne doit jamais voir le jour, nous sommes la mémoire de la horde, son sauf-conduit contre sa propre folie.